
Nathalie CAILLARD
Coaching, Formation et Conseil
RPS QVCT
Les risques psychosociaux
« A ce jour, les Risques Psychosociaux au travail ne sont définis ni scientifiquement, ni juridiquement. Seules des définitions empiriques existent, qui, pour la plupart, les situent à l’articulation de variables individuelles ; collectives et organisationnelles ; marquant ainsi le caractère composite mal circonscrit du phénomène ». (Vallery et Leduc, 2012).
Selon le collège d’experts pluridisciplinaire présidé par Michel GOLLAC (Pezé, 2015), les Risques Psycho Sociaux sont « les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental »
L’objectif directement associé à celui de la prévention des Risques Psychosociaux est de déployer des dispositifs de Qualité de Vie et de Conditions de Travail afin de concilier l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et l’organisation globale du travail.
Lutte contre les discriminations et le harcèlement sexuel et les agissements sexistes
La prise en charge des violences sexuelles et sexistes est un sujet complexe et nécessite une approche centrée sur nos représentations, nos valeurs et nos croyances. La lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le monde du travail passe par une bonne compréhension des comportements illicites et par le rappel clair du rôle de l’employeur et des garanties apportées aux salariés
D’après la loi, le harcèlement discriminatoire est une forme de discrimination et se définit comme : « Tout agissement lié à [un motif prohibé], subi par une personne et ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ».